Avant l’achat d’un bien immobilier, faire une visite est une étape incontournable. Une fois que vous avez trouvé une annonce qui répond à vos envies, il sera nécessaire de prendre un rendez-vous. Lors de cette visite, plusieurs éléments doivent être vérifiés, notamment l’isolation, le chauffage, la toiture, la luminosité, ou encore les nuisances sonores. La question que nous nous posons souvent est : quel est le meilleur moment de la semaine pour effectuer ce contrôle ?
Quand réaliser une visite immobilière ?
À titre d’information, il existe une saisonnalité en termes de vente d’immobilier. En général, les demandes augmentent en été ainsi qu’au printemps, particulièrement lorsque le soleil est présent. Si possible, la visite immobilière doit être faite quand la lumière envahit chaque pièce de la maison. Il est sûr qu’un environnement lumineux permet d’apercevoir tous les côtés positifs et négatifs du bien en question. Grâce à une bonne exposition du soleil, vous seriez en mesure de repérer les éléments importants tels que la présence d’humidité, les fils dénudés, les fissures, etc.
Le moment idéal pour visiter un logement est sans doute le week-end. En effet, cela vous aidera à connaitre l’ambiance au sein du quartier. Lorsque le rendez-vous est réalisé en semaine, vous aurez donc la chance de découvrir tout ce qui se passe autour de l’habitation. Il est également conseillé d’effectuer une visite du quartier pour ressentir l’ambiance des lieux. Sachez que la majorité des visites immobilières se déroulent généralement la journée ou le matin. Toutefois, il est aussi possible de faire la visite le soir afin d’évaluer les différents bruits ou l’insécurité du voisinage.
Ce qu’il faut prendre en compte lors de la visite
Lors de votre visite, de nombreux critères méritent d’être pris en compte. Tout d’abord, dès que vous arrivez sur les lieux, vous devez observer l’état général de la maison. Grâce à un bref coup d’œil, vous allez vite remarquer s’il sera nécessaire de faire une grande rénovation ou quelques travaux de réparation. N’oubliez pas de contrôler les fenêtres ainsi que les autres entrées pour évaluer la sécurité du bâtiment. Dans le cas où vous n’êtes pas un véritable connaisseur dans le domaine, il suffit de demander le type de vitrage de ces dispositifs.
Ensuite, la qualité du sol fait également partie des points importants à prendre en compte. Dans chacune des pièces de la maison, les planchers doivent être plats et réguliers. Pour information, un petit défaut peut être un signe d’anomalie de la structure. En ce qui concerne le revêtement du sol, assurez-vous que le parquet ou la moquette soit bien adapté à la salle en question. Bien qu’il soit possible de le changer, il faudra considérer le coût de cette rénovation. Enfin, vous êtes obligé d’inspecter l’état de la ventilation et du système électrique. Impactant sur le confort interne, ces deux éléments ne doivent jamais être négligés. Bien entendu, vous pouvez réclamer le résultat du diagnostic électrique du logement pour cela.
Comment éviter les pièges ?
Dans certains cas, il arrive que vous ne remarquiez pas les défauts de l’habitation dès le premier coup d’œil. Vu que l’objectif du propriétaire est de vendre le bien, il se peut qu’il dissimule les irrégularités présentes sur le bâtiment. À titre de rappel, l’acheteur potentiel a le droit de porter plainte lorsque le vendeur n’est pas de bonne foi. Le plus souvent, les anomalies cachées sont les problèmes d’étanchéité, fuite d’eau, dalle fissurée, ou encore chauffage mal installé. Notez que de son côté, l’agence immobilière souhaite vendre, mais pas n’importe comment non plus, il en va de sa réputation à chaque transaction.
Afin d’éviter ces pièges, le mieux est de demander la note DPE, ou Diagnostic de Performance énergétique, de la construction. Au moment de la visite, n’hésitez pas à poser les questions importantes. En tant que futur propriétaire de la maison, vous devez établir une liste des éléments à contrôler. Une fois que vous repérez une irrégularité, nous vous recommandons de demander des explications à la personne qui fait la visite.
Quelques conseils à suivre pour accomplir une visite immobilière
Pour accomplir correctement une visite immobilière, l’idéal est d’arriver quelques minutes en avance. De cette manière, vous aurez le temps de constater l’état du logement ainsi que le voisinage. Pendant la visite, essayez d’inspecter tous les recoins de l’habitation. Vous pouvez, par exemple, monter dans les combles afin de rechercher des traces d’infiltration d’eau. À l’aide de ce conseil, vous allez éviter les dépenses supplémentaires en termes de réparation. Avant l’achat immobilier ou la location d’un appartement, il est certain que vous allez effectuer de nombreuse visite. De ce fait, il sera essentiel de prendre quelques photos afin d’établir une comparaison.
Un autre conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas oublier les équipements indispensables pour le confort au quotidien. En principe, cela concerne les prises électriques ou les interrupteurs. Vérifiez que chaque salle dispose d’au moins une prise et d’un point lumineux, que ce soit dans la cuisine, le salon, la chambre, etc. Quant à la qualité de l’eau, cette dernière ne doit comporter ni de sédiments ni de déchets. Pour l’évacuation des eaux usées, veuillez confirmer que la maison soit bien liée au réseau d’assainissement. Causant la destruction rapide de la construction, les eaux mal évacuées peuvent engendrer des problèmes de santé tels que les toux ou l’irritation. Ainsi, il est impératif que le système d’épanchement soit fonctionnel.