Dans le domaine de l'immobilier, une estimation est différente d'une expertise. La plus grande différence est que l'estimation immobilière peut se faire gratuitement alors que l'expertise est payante.

Ces deux opérations immobilières se déroulent de manière différente et elles n’ont pas le même résultat. Si vous ne savez pas laquelle des deux prestations réaliser, ce guide va vous éclairer. En effet, chacune d’entre elles correspond à un besoin spécifique.

L’estimation immobilière, en quoi consiste-t-elle ?

Avant de décider de mettre un bien immobilier en vente, il faut connaître sa valeur. Dans ce cas, l’estimation immobilière est une étape incontournable. Gratuite ou payante, elle est proposée par une agence immobilière spécialiste en transaction immobilière ou par un notaire. Après avoir étudié les caractéristiques d’un logement, ce dernier va vous remettre un avis de valeur pour vous donner une fourchette de prix. Cet échelonnement dépend de l’offre et la demande dans l’emplacement géographique de votre appartement ou maison. Quelques paramètres (superficie, nombre de pièces, environnement…) sont aussi pris en compte pour déterminer le prix d’une maison. Tout élément permettant d’affiner cette estimation est considéré. Cependant, les informations que le mandataire transmet représentent essentiellement un avis et le vendeur peut l’accepter ou le refuser.

L’expertise immobilière, de quoi s’agit-il ?

Seul un expert immobilier peut réaliser une expertise immobilière. Il va baser son analyse sur différents aspects techniques du bien tout en prenant en compte les normes en vigueur. Il va ensuite fournir des résultats dans un rapport d’expertise selon des critères objectifs. Faire appel à cet expert vous permet d’avoir une idée de la valeur immobilière précise.

Lors d’une estimation immobilière d’une maison, des éléments concrets (état du logement, son emplacement…) sont tenus en compte pour donner un résultat sous forme de fourchette. Vous pouvez remarquer un certain manque de précision si vous souhaitez bien vous positionner. Quant à l’expertise immobilière, elle donne un rapport sur la qualité du bâti, les modifications subies par le bien, les aspects techniques, l’isolation thermique… L’expert vérifie également si les modifications respectent les règles en vigueur et s’il y a une garantie décennale couvrant les travaux de rénovation.

 

Dans quels cas opter pour une estimation immobilière ?

Avant de rechercher un acquéreur, il faut fixer un prix immobilier cohérent à l’aide d’une évaluation immobilière. Faire estimer un bien immobilier est également indispensable pour plusieurs cas :

 

 

Quand recourir à une expertise immobilière ?

Dans certaines situations, les vendeurs peuvent contacter un expert immobilier pour qu’il puisse déterminer la valeur réelle d’un logement. Cette démarche prend toute son importance dans les cas suivants :

Après une étude de tous les aspects techniques d’un appartement, le propriétaire reçoit un rapport. Ce document va détailler la qualité du bâti, ses points forts et ses faiblesses à l’aide d’annexes. Tout vendeur peut engager un expert immobilier pour ce genre de prestation. Comme elle est payante, elle est réservée pour des situations particulières.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article