Bien dormir impact positivement notre santé. Pourtant, tomber dans les bras de Morphée peut parfois s’avérer compliqué. Dans cet article, nous vous donnons quelques bonnes pratiques pour passer de bonnes nuits. 


La chambre 

La place de la chambre au sein de votre logement peut avoir un impact sur la qualité de votre sommeil. Idéalement, elle doit se situer le plus loin possible de l’entrée et au calme. Evitez donc la mitoyenneté avec les pièces les plus bruyantes de la maison. 


Le lit 

Cela va sans dire, la qualité du matelas est un facteur clé d’un bon sommeil. Préférez-le ferme, mais pas trop dur pour autant et pensez à le changer tous les 10 à 15 ans. Prenez aussi le temps de se choisir un bon oreiller en fonction de votre position de sommeil. Choisissez-le plus ferme si vous dormez sur le côté, bien moelleux si vous dormez sur le ventre et entre les deux si vous dormez sur le dos. Chez Ouestfrance-immo.com, nous vous recommandons fortement loreiller ergonomique. Vous verrez : l’essayer, c’est l’adopter !

L’aménagement

L’orientation de votre lit peut aussi vous empêcher de dormir sur vos deux oreilles. Pour vous permettre un meilleur sommeil, il faut éviter de placer votre lit au milieu de la piècesous une fenêtre ou près d’une porte. Selon les principes du Feng-shui, il est fortement recommandé de l’installer contre un mur, à l’opposé de la porte, pour créer un sentiment de sécuritéIl est aussi important de délimiter vos espaces. Votre chambre doit être dédiée au sommeil et uniquement à votre sommeil. Si votre logement le permet, installez votre bureau dans une autre pièce ou à défaut, séparez bien cette espace de votre espace de nuit. 


Côté déco

La couleur de vos murs peut vous empêcher de tomber dans les bras de Morphée. Nous vous recommandons les couleurs froides et douces, comme un bleu profondun beige ou des pastels, qui vont avoir un effet apaisant. A l’inverse, utilisez avec parcimonie les couleurs comme le rouge ou l’orange, qui peuvent vite avoir un effet dynamisantContre toute attente, le blanc pur est à bannir, car agressif et trop froid, au profit de blancs crème ou cassé. Dans la même lignée, on s’inspirera volontiers du hygge nordique avec ses pièces épurées et cocooning, pour créer une déco “sommeil-friendly”.

 
Les bonnes pratiques

Une chambre rangée vous promet sérénitéEn effet, une chambre en désordre va avoir tendance à devenir une source de stress sans que l’on s’en aperçoive. Essayez par conséquent de garder votre espace de nuit bien rangée pour vous endormir en toute tranquillité.  
N’oubliez pas d’aérer votre chambre deux fois par jour, été comme hiver. 5 minutes suffisent à renouveler l’air et vous feront bénéficier d’un air plus sain au moment de vous coucher. Veillez également à maintenir une température proche de 18°c afin d’éviter à votre corps de devoir faire des efforts trop importants pour se rafraîchir. Il est évidemment autorisé de se blottir sous une grosse couette mais votre tête doit rester au frais.  

Et les écrans dans tout ça ?

Notre dernier conseil, et pas des moindres, est de garder vos écrans hors de votre chambre. Et oui, même la télévision. Le Dr Joëlle Adrien de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) préconise même un couvre-feu digitalL’exposition à la lumière bleue des écrans envoie un signal de “jour” à notre horloge biologique qui, de ce fait, retardera l’endormissement. De plus, cela créer une excitation cognitive à l’heure où l’activité intellectuelle est censée réduire. (Source : Institut National du Sommeil et de la Vigilance ) Alors, avant de vous coucher, troquez votre téléphone contre un bon livre et détendez-vous.   

  

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article