Un projet de construction pour votre future maison nécessite l’étude de 2 options : Faire appel à un promoteur ou choisir les services d’un constructeur.
Faire construire sa propre maison suscite des avantages tels que le choix des matériaux, la consommation énergétique, le lieu exact de résidence… Mais, il est parfois difficile de faire appel aux bons professionnels pour mener à bien ce projet.
Le choix du promoteur pour votre future maison
Choisir de faire appel à un promoteur immobilier est idéal lorsque l’on souhaite faire construire sa maison sans avoir à gérer tous les moindres détails que cela engendre. En effet, avec un promoteur, vous aurez une maison clé en main.
Dans un premier temps, le promoteur immobilier s’occupe de la recherche du terrain à construire.
Il gère également le processus du financement des travaux et se charge de collaborer avec des professionnels pour réaliser les travaux (géomètres, entrepreneurs, architectes…). Il doit évidemment suivre l’évolution des travaux. Il est en lien direct avec le maître d’œuvre du chantier pour s’assurer de l’avancée.
En plus de cela, il apporte ses conseils et accompagne au mieux les futurs acquéreurs jusqu’à la fin du projet de construction.
L’avantage de faire appel à un promoteur est ainsi d’avoir une maison clé en main sans avoir à s’impliquer dans les étapes parfois fastidieuses de la construction. C’est un gain de temps pour les propriétaires puisqu’ils n’auront pas à gérer les démarches administratives et juridiques. Mais cette option implique l’acceptation que son habitation soit standardisée et gérée totalement par une personne extérieure.
Le constructeur garant de la liberté
Si votre choix porte vers un constructeur de maison individuelle, c’est parce que vous souhaitez avoir la main pendant tout le projet de construction de votre future maison.
Le constructeur a pour mission de vous aider à élaborer un plan qui correspond à vos envies, vos besoins et vos goûts. Il va donc vous proposer plusieurs plans de constructions en fonction de vos critères. Ensuite, vous choisissez les intervenants extérieurs pour votre future maison.
En fonction de votre budget, un choix de maisons vous sera proposé. Il est parfois envisageable d’adapter le projet en ajoutant ou retirant une pièce. Mais, cela reste relativement peu modulable.
Lorsque votre choix est fait, le constructeur va établir les diverses démarches administratives que le projet engendre. Le commencement des travaux va donc se faire à la suite de cela. Un suivi du chantier sera fait par des experts que le constructeur vous aura attribué.
L’avantage de recourir à un constructeur immobilier est de pouvoir suivre de A à Z l’évolution de votre projet. Vous participez ainsi à l’élaboration de votre future habitation. Vous pouvez donc donner vos envies, vos désirs sur les moindres détails du projet. Cette option est avantageuse lorsque vous avez une idée bien précise de ce que vous souhaitez faire.
En conclusion
Vous l’aurez compris, le choix du promoteur ou du constructeur est parfois difficile à faire. Mais, l’important est avant tout d’anticiper et bâtir son projet de construction en amont afin de ne pas être perdu dans l’élaboration de votre projet. À vous de savoir si vous souhaitez être libre dans le choix de la construction ou alors déléguer la majorité des tâches.